top of page
Rechercher

Notre aventure mécanique

  • wattiernoëlie
  • 8 févr. 2024
  • 1 min de lecture

AAH, tu parles d'une aventure ! Une transformation on pourrait dire ! Passer d'un CT non validé contenant deux pages pleines de défaillances à un CT validé et presque vierge (1 ligne), c'est quelque chose... On a parfois cru ne pas y arriver, on a souvent eu de mauvaises surprises, mis plus de temps que prévu ... mais on l'a fait.

ree

                                                (Gisèle, sur le 4L Trophy de 2016)


Tout ça grâce à l'homme de l'ombre... ou plutôt, Brice (<3), mécanicien en chef, qui a passé des heures et des heures, se comptant en mois, autour, mais surtout sous Gigi (pas d'esprit pervers !)

Issu de la mécanique aérospatiale, et non pas automobile, et ne connaissant d'origine, pas du tout les 4L, il a épluché toute la RTA, toutes les vidéos mécaniques sur les 4L, tout le blog de la 4L de Sylvie, il a vécu 4L, il a dormi 4L, il a mangé 4L, il a ... tout 4L.

Sans lui et son investissement, on aurait très certainement acheté une 4L prête à partir, et on aurait jamais vécu cette aventure de la même manière, jamais mis les mains dans le cambouis, et on aurait beaucoup moins savouré le résultat.

Donc on dit tous, merci Brice, merci Bibi <3



Déshabillons Gisèle ...

Etape n°1, qui paraissait un peu longue et fastidieuse sur le coup, mais qui en fait n'était RIENNN avec du recul ! On aurait du plus savourer ce moment, car on avait pas encore conscience de ce qui nous attendait par la suite ^^ Gisèle est une Rideuse dans l'âme, elle a déjà fait le 4L Trophy, le 4Alpes et d'autres raids en tout genre.

Qui dit raid, dit sponsors, et dit stickers !

On a pas mal galéré sur le coup, car retirer des stickers qui sont là depuis des années, qui ont subit plusieurs changements de températures ... c'est pas gagné. On a donc biennnn galéré, avant de penser, pour le dernier sticker (sinon c'est pas drôle) à LA méthode imparable : le décapeuuur theeermiiiique !! Un bijou pour ce travail ...

Déjà avaient commencé les découvertes saugrenues ... un sticker était plus ou moins égal au camouflage d'une rayure ou d'une zone de rouille ...


ree

Démontaaage I.N.T.E.G.R.A.L

Et là, c'était le début de la fin ... Ah, dans quoi nous étions-nous lancés ?? C'était parti pour des heures de musculation, entre les vis complètement rouillées qui ne voulaient pas bouger d'un poil, le desserrage des plus clémentes ...

Pendant que nous nous battions avec les sièges, Brice démontait et marquait tous les faisceaux électriques ....

Démonter c'est bien beau, mais quand on s'est retrouvés avec une 4L en pièces détachées dans le garage des Wattier ... et ce pendant plus d'un an, c'était pas la même histoire :') (déso papa mama)


ree

Séparer l'inséparable

Gisèle étant entièrement démontée, on fait quoi maintenant ??

Et bien on sépare la carrosserie du châssis ! On chauffe le mastique américain qui jointe la liaison carrosserie / châssis, et qui a la spécificité de ne jamais vraiment durcir avec le temps. On tire sur cet énorme chewing-gum hyper gluant, élastique et collant qui s'attache absolument à TOUT (RIP les semelles de nos chaussures)...

Une fois tout le mastique enlevé, un coup de pied de biche sur tous les contours de la caisse, quelques cales pour maintenir l'écart, puis... à l'aide !!! les copains !!! on a besoin de vous !!!

7 paires de bras plus tard, la caisse était montée d'un étage, avant de migrer quelques mois plus tard chez Cédric, notre cher carrossier, et de pouvoir travailler en parallèle sur le châssis dans le garage !


ree

Nettoyer, Balayer, Astiquer

Comment est votre châssis ?

Il n'est pas bon ! (vous avez la ref ?)

Après un nettoyage en profondeur (= brosser, brosser, et encore brosser à la brosse métallique, au vinaigre, et avec tout ce qui nous permettait de le mettre le plus à nu possible (n'ayant malheureusement pas de sableuse sous la main !)). Il s'est avéré, qu'en plus du plancher semblable à du gruyère (que nous avions déjà remarqué à l'achat bien sûr), le châssis avait également de belles usures profondes dues à la rouille ...


ree

ree

Ouverture de la plus grande boîte de conserve de notre vie

Place aux gros travaux !! Vous savez ouvrir une boîte de conserve ? Et bien, nous avons à peu près fait pareil ! Après avoir fait sauter les ... 156383783 points de soudure, il a fallut tirer, et encore tirer, pour séparer le gruyère de son châssis, auquel il était encore bien attaché (vous me direz, en 40 ans de vie commune, ça peut se comprendre...)


ree

La transformation de la caisse

"Allo Cédric ? on a une 4L a refaire" "Cool ! Si vous vous chargez de TOUTE la préparation amont, et que vous me filez le matériel pour peindre, je vous la repeins !" "OK, vendu."

Apparemment, on apprend pas de nos erreurs puisqu'on s'était relancés dans un travail monstre... Poncer, mastiquer, poncer, redresser, mastiquer, poncer, poncer, redresser, mastiquer, poncer, et je pourrais continuer encore sur des lignes et des lignes, représentant des centaines d'heures de travail (merci Dad pour la contribution +++)


ree


Mise en place du nouveau plancher !

Avec le 4L Trophy, on a de la chance d'avoir 3/4 sites spécialisés produisant différentes pièces mécaniques neuves. On a donc racheté un nouveau plancher, qu'on a recoupé à la bonne taille, et marqué de manière à ce que les points de soudure tombent au bon endroit, puis percé ces derniers.

Grand jour pour le soudeur (#Brice, again), qui a dû en rêver toute la nuit ... Vous vous souvenez des 17437328263489274 points de soudures à retirer ? Et bien ... logiquement, il a fallut les refaire ! Et en plus de ça, de beaux cordons de soudures histoire de solidifier le tout. Un travail titanesque qui a pris toute la journée !

Le plancher soudé, il était tant de l'enduire d'anti-rouille puis de deux couches de peintures.


ree

Remontage des éléments sur le châssis

Brice étant le mécanicien en chef, on a souvent observé ses gestes, sans comprendre en profondeur les mécanismes de Gigi, on a surtout appliqué les directives de monsieur.

Ce jour là était cette fois-ci un grand jour pour nous, puisqu'il avait décidé de nous laisser en autonomie pour le remontage du train avant...


[MERCI à Didier, de dream service aérogommage, qui nous a très gentiment sablé et peint toutes nos pièces mécaniques ... elles sont revenues COMME NEUVES, c'était incroyable]


Ah lalaaaa !! On dit souvent que la mécanique c'est faire et défaire ... et bien on confirme l'expression ! Merci Google Lens, de nous permettre grâce à une simple photo, de nous indiquer ce que l'on a sous les yeux, merci la 4L de Sylvie, de nous expliquer pas à pas comment remonter chaque pièce de la 4L... Nous avons passé de lonnnnnngues heures à remonter la plus simple des pièces, à changer les rotules, les roulements, à remonter les plaquettes de freins, les disques... Certainement le double ou le triple que quelqu'un d'avisé, mais au moins, on s'en est sorti et on sait comment ça se passe là dedans !


²&

Remise à neuf et test du moteur

Joint de culasse, courroie de distribution, carburateur, alternateur, tête delco, maître cylindre... c'est quoi tout ça ?

Ah et bien maintenant, on est incollables !

Gisèle a été choisie pour (principalement) son moteur. Il était en bon état, tournait bien. Mais pour s'en assurer, et bien ... on fait quoi ? Vous devriez certainement le deviner rapidement : on démonnnte !

Donc Brice, comme d'hab, s'installe dans son coin et se met à démonter cette horlogerie (oui, c'est ce que sa représente pour nous), et à l'astiquer jusqu'au moindre millimètre ... Il a rodé et réglé les soupapes, changé tous les joints, les durites...

Et une fois le tout comme neuf, il a tout remonté, et testé le moteur, qui n'avait pas tourné depuis plus d'un an !

5 hours later ... quelques vives flammes later (cf vidéo)... il a réussi à régler l'avance à l'allumage, et il s'allume au quart de tour ! Bingo !



Réunir à nouveau la caisse et son châssis

Après moultes heures passées à respirer la poussière, j'ai enfin pu appliquer les couches d'apprêt, de manière à lisser le support sur lequel viendrait être appliquée la peinture. Une étape qui fait franchement plaisir à voir, après tant de boulot abattu...

Le plus dur niveau carrosserie, c'est de bosser pendant des heures sans forcement voir un résultat concret !

Là, c'était enfin visible ! (l'apprêt est gris)

Pour la passer à la peinture, Cédric tenait à ce que la caisse soit remise sur son châssis, car sans ça, c'était plus ou moins du chewing-gum, qui se déformait à vue d’œil.

Serviable comme il est, il est venu avec sa dépanneuse chercher le châssis ! Qu'aurions-nous fait sans lui ...

2 rouleaux de mastique américain déroulés plus tard, encore quelques paires de bras, et voici que la caisse était de nouveau sur son châssis, après 8 mois de séparation.

On a revissé la 30taine de vis qui relie les deux, en galérant comme il faut car l'alignement n'était (vraiment) pas parfait, puis on avait plus qu'à attendre que le grand jour arrive...


ree

EL PINTURA

Le JOUR J, le tant attendu, le redoutable ... l'heure de la peintuuuura !

Entrée en cabine, masquage des roues et châssis, dégraissage, et let's gooo, place au talent de Cédric !

Résultat incroyable, elle brille de 1000 feux, on se voit dedans, c'est magnifique, le travail a payé.


Seule petit "hic", la cabine n'est pas assez grande pour faire rentrer tous les éléments, et nous n'avons pas assez de peinture pour tout peindre ... --> allo Centrale Directe ? Notre super partenaire peinture ? Pourrions-nous avoir encore un peu de peinture pour terminer la belle robe de Gisèle ...?


ree




Lui redonner un aspect de voiture

Le lendemain, c'était parti pour le début du remontage !! Que de motivations quand on se voit enfin remonter la pente !!

Donc en premier les portières et ailes, avant de bénéficier d'une seconde livraison à domicile pour continuer le remontage mécanique sur le bolide !

A peine livrée, que nous réinstallions déjà le moteur dans son emplacement (assez facilement grâce à une chèvre !! (meilleur outil))



ree

Remontage, remontage et remontage

*funfact* Nous voici le 2 décembre, jour de marché de Noël à Presles.


[2 mois auparavant, lors du forum des associations, nous avions acté d'emmener le Père-Noël en 4L. Au vu des délais de peinture et de remontage, on a annulé notre proposition quelques semaines avant, à contre coeur bien évidemment...]


Le samedi, ça se déroule bien, petit stand, mignon, plein de confiseries confectionnées par nos soins... quelques passants intéressés... mais... il manque quelque chose... on en parle, on la voit en photo, mais, c'est en vrai qu'on la veut !!


ree

"Bibi, on vient de recevoir le répartiteur de frein, soit la seule pièce mécanique qui nous manquait pour voir Gisèle rouler..." "ok je remonte à la maison, je monte le répartiteur sur le circuit de frein de je descends avec Gisèle"

2h plus tard :


ree

Et on dit merci qui ? Merci Bibiiiiii <3

(Non on ne parlera pas du fait qu'on était absolument pas censées faire rouler Gisèle sur route sans capot, sans hayon, sans CT...)

Remontage ? allez, ce sont les dernières pièces avant le CT

Les 4 litres de peinture supplémentaire reçus, place à la peinture des derniers éléments :


ree


Remontage à la maison, je commence par le hayon et girafon, incroyable comme ça se passe bien. Première fois dans l'aventure que je ne rencontre aucune difficulté dans ce que je fais, ça paraît même trop beau...


ree

Et bien, les problèmes sont vite revenus puisque le capot ne passait PLUS entre les deux ailes !!! QUOI ? mais comment est-ce possible ??

B "tu as fait un montage à blanc avant de peindre bien sur ?"

N "benh non pourquoi j'aurais fait ça, j'ai changé les ailes mais c'est toujours des ailes de 4L, ça devrait toujours passer sans problème"

B "ah lala... ces jeunes"


Et voila que Brice était parti avec sa masse, son tasseau et son tissus, pour redresser les ailes qui bloquaient complètement le passage du capot, au point de faire sauter la peinture sur la jonction des deux ... (miséricorde)

Après plusieurs essais et redressage, le capot a fini par trouver sa place (les plus observateurs d'entre-vous se rendront vite compte que le capot n'est toujours pas très droit aujourd'hui)


ree

19/12/23 : grand jour pour nous, grand jour pour Gisèle, c'est l'heure du verdict.

Petite virée chez Cédric d'abord pour faire le parallélisme, la purge des frein et le réglage des feux, puis, en fin de matinée, chez Autovision pour le contrôle ...


ree

Le stress était à son apogée à ce moment !

16h, Cédric m'appelle : bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, je commence par laquelle ?

euh... benh.. la mauvaise ?

ta voiture veut plus démarrer

et la bonne ?

ton CT est validé !!! (jour à marquer dans le calendrier)


ree

Qui est-ce qui est tombé en panne d'essence à la toute fin de son CT? C'est Gigiiiiii


Modernisation du tableau de bord

Tous les trophystes ont l'habitude de modifier leur tableau de bord histoire d'avoir quelques lumières en plus, klaxon, jauges ... supplémentaires. Le notre ressemblait initialement à ça :


ree

Soit quelque chose qui ne nous plaisait pas du tout.

Un brave monsieur nous a gentiment légué son tableau de bord, lorsqu'on lui a acheté des joues d'ailes.

A ce nouveau tableau de bord, cette fois-ci noir, nous avons découpé la partie centrale, pour y intégrer deux thermomètres moteurs, 5 interrupteurs, et 3 prises allume cigare / USB.

Brice, sous sa casquette d'électricien cette fois-ci, s'est chargé de tous les branchements là où il fallait, pour avoir un résultat final trop chouette :


ree

Et nous voilà désormais avec un Klaxon de poids lourd et un mégaphone (merciii les garçons !!), un lave glace électronique, un double ventilateur, la température sur la culasse et sur le radiateur, une radio Bluetooth, et un nouveau volant, avec magnifique centre personnalisé Gaz'O'LiNo (merci Brice, designer et imprimeur 3D cette fois-ci).

Full LED

3615 OSRAM ?

Oui j'écoute ?

Lors du forum des associations, on a eu la chance de rencontrer Audrey, travaillant chez OSRAM, qui a eu la gentillesse de nous sponsoriser en passant Gisèle entièrement aux LED.

Après avoir fait un crochet au showroom de Roissy pour y récupérer le matériel, c'était parti pour le montage sur Gigi !


ree

La création d'un studio

On a choisi une F6 de manière a pouvoir l'aménager confortablement et dormir dedans.

La mécanique pure et dure étant considérée comme quasi-finie, il était temps de passer au bricolage, un peu fun et sans danger !!

Globalement, nos journées sur 5 jours se sont résumées à :

  • réveil, direction Leroy Merlin

  • travail jusque 14h, pause dej

  • travail jusque 19h


ree

ree

TINDINNNNN, trop fiers de cet aménagement, il est hyper confortable, on a 1,85m de long, un matelas de BZ, c'est génial.

La customisation GZL

L'idée de départ était de refaire Gisèle comme à l'origine. On aurait pu, lui peindre une robe bariolée, sportive, ou plus originale, mais la peur de mal choisir et de regretter, ou de s'en lasser, a pris le dessus.

On a cependant amené une touche d'originalité grâce aux éléments de personnalisation, Made By ? Devinez qui ?

Et bien Brice, encore !

De mon côté il a suffit de dessiner un logo et de faire preuve d'imagination, pour que Brice puisse ensuite modéliser les pièces en 3D, de manière à ce qu'elles soient solides, adaptables et jolies, puis les imprimer, en résine ou plastique.


ree

Conclusion et love

RAD, juste à observer :


ree

Non je plaisante ! C'est juste que là comme ça, réduit à une dizaine de paragraphes , ça paraît tellement simple !


Bon, vous vous doutez bien que dans la réalité ce ne fut pas que de la joie et de la bonne humeur au quotidien !

Le problème quand tu commences à refaire UN truc, c'est qu'ensuite, tout le reste te paraît abîmé, dégradé, usé... et que tu as envie de TOUT refaire ! Sauf que c'est long, de TOUT refaire !

Et c'est un peu ce qui nous est arrivé !

Par exemple, à la base, la peinture, ce n'était pas dutouuut prévu au programme ! Ça paraissait trop cher et trop long, mais finalement ... on s'est laissés avoir, on s'est acharnés, et le résultat est magnifique.


Côté mécanique, tous petits travaux engagés (ou presque), qui "devaient" nous prendre 30 min, nous ont bien souvent pris une demie-journée ... Et oui, des vis rouillées, des pièces cassées, collées, des pièces neuves qui ne se montent pas sur Gigi, des pièces remontées à l'envers, qu'il faut défaire puis remonter, une 4L qui penche complètement d'un côté sans raison, des barres de torsion ultra compliquées à remettre sans l'outil adapté, défaire tout un train avant qu'on vient de monter pour faire passer une pièce... et j'en passe (mon cerveau a la fâcheuse tendance à oublier assez rapidement le négatif :') )

Tout ça pour dire qu'on a vraiment rien sans rien, que cette magnifique 4L dont nous sommes si fière aujourd'hui n'est que le résultat d'heures acharnées de travail, de 8h à 00h pendant des semaines, qu'on a essayé de faire aux mieux, avec les moyens que nous avions.

A l'heure où j'écris ce paragraphe, à la veille de prendre la route en direction de Châtellerault, Brice est encore entrain de peaufiner Gigi ... Ah, quand on a le soucis du détail !


A ce sujet, merci à tous ceux qui ont contribué au projet, de près ou de loin, par un simple message de soutien, un service, une contribution financière...

Merci à toutes les belles personnes que nous avons rencontrées dans le cadre de cette aventure, qui ont pris de leur temps et de leur savoir faire pour nous aider, que nous n'oublieront jamais.


Nous ressortons grandis de ce superbe projet, qui nous a appris un nombre incalculables de choses, dans tous les domaines, pendant plus d'un an.

Si nous devions conseiller 3 choses qui ont primées et qui ont fait que ce projet a été mené à bout, ce serait l'anticipation, la ténacité et la communication.


 
 
 

2 commentaires


Mathieu Lautram
11 févr. 2024

Bonjour Noëlie et Lisa,je m’appelle Anaïs,je suis une élève de l’école du Bois-Maillard,et je voulais vous dire que j’ai lu vos premiers postes et je voulais vous féliciter car ça a était du gros boulot pour votre Gisèle ! À bientôt !

J'aime
wattiernoëlie
11 févr. 2024
En réponse à

Bonjour Anaïs, merci beaucoup pour ton soutien !! 🙏✨

J'aime
bottom of page